FAQ

Questions fréquentes

Généralités

Quelle contribution ai-je dans le processus graphique ?

Beaucoup! Votre contribution et vos commentaires sont essentiels à ce processus. Je vais commencer par beaucoup de questions sur vos besoins, vos goûts, vos désirs et travailler avec vous pour développer le look et les fonctionnalités qui vous conviennent.

Quand dois-je payer ?

Afin de démarrer le projet, je vous demanderai un acompte de 30% du projet. Les 70% restants seront payés à la fin du projet ou en paiements mensuels. On peut éventuellement s’arranger sur le nombre de paiements selon votre situation (max 3).

J’accepte uniquement les virements bancaires. Je n’accepte ni les espèces, chèques ou cartes de crédit.

Dois-je être en France/parler français pour travailler avec vous ?

Non! J’ai l’habitude de travailler avec des clients à distance, et en plusieurs langues (Français, Anglais, et Espagnol). Aussi, l’ensemble du processus peut être facilement réalisé en visioconférence et sur Internet.

Est-ce que j'aurai une cession de droits sur mon logotype/charte graphique ?

Oui, la cession de droits est comprise dans le devis de la prestation (logo et charte graphique). Cependant, la durée, extension géographique et supports peuvent varier selon vos besoins, et peut éventuellement entraîner des frais additionnels. Tout cela sera défini avec vous avant de signer le devis, et à la fin de votre projet, nous allons signer un document de cession pour la remise du matériel.

Sites Internet

Combien coûte un nouveau site Web ?

Il n’y a pas une seule réponse à cette question. Une conception de site Web est citée en fonction des besoins de chaque projet individuel. Chaque site Web est unique et nécessite des composants différents, je conçois et développe des sites Web personnalisés spécifiquement pour votre entreprise. Je poserai beaucoup de questions, évaluerai vos besoins et vous donnerai un devis basé sur cette évaluation. Certains sites peuvent démarrer aussi bas que 550€ HT (une page – pas de personnalisation).

Combien de temps me faudra-t-il pour obtenir un nouveau site Web ?

En moyenne, j’ai besoin de trois à six semaines pour créer votre site Web, mais le rythme de tout projet est défini par chaque client. La quantité de contribution que vous pouvez fournir pendant les étapes initiales, votre disponibilité avec des commentaires, la rapidité avec laquelle le contenu est prêt – tout cela affecte la vitesse de réalisation. Les besoins en fonctionnalités peuvent également jouer un rôle – des sites plus complexes prendront plus de temps à se développer.

Où mon site Web va être hébergé ?

J’héberge tous les sites de mes clients sur GreenGeeks et sur Infomaniak. Ils sont les principaux fournisseurs d’hébergement eco-friendly en Europe. Ces plateformes ont été conçues avec une utilisation maximale, sans gaspillage de ressources et avec des énergies vertes. Vous pouvez vous sentir bien de contribuer à faire la différence en hébergeant sur une plateforme respectueuse de l’environnement.

Mon site Web sera-t-il adapté aux SMARTPHONES ?

Absolument! Avoir un site Web adapté aux smartphones est plus important que jamais! Je travaille dur pour que votre site Web soit beau sur une variété d’appareils.

Créez-vous uniquement des sites Web WordPress ?

La plupart. WordPress est un excellent système de gestion de contenu qui alimente désormais plus de 30% du Web. Son énorme part de marché est due à sa flexibilité et sa facilité d’utilisation. Ne vous inquiétez pas, je vais vous apprendre à le gérer et à vous aider en cours de route. Je peux également créer des boutiques en ligne sur Shopify, en fonction des besoins de votre entreprise.

Pouvez-vous maintenir mon site pour moi ?

Je peux! J’apporte un soutien continu à bon nombre de nos clients. Demandez-moi sur mes frais de maintenance, ceux-ci dépendent essentiellement du nombre d’heures que vous estimez avoir besoin chaque mois.

Dois-je fournir les images pour le site Web ?

 Oui, rassemblez vos images, graphiques, vidéos et matériels de marque (logo, polices, couleurs) si vous en avez déjà. Par rapport aux images, des images de bonne qualité et avec des droits gratuits peuvent être trouvées en ligne.

Qui rédige le contenu du site ?

Habituellement, c’est vous. Vous êtes l’expert de votre entreprise, il est donc généralement préférable que le contenu vienne de vous. Cependant, si vous avez besoin d’un coup de pouce, je ferai appel à mon rédacteur de confiance (FLOW Copywriting), qui peut vous aider à réviser ou à rédiger du contenu original en Français, entrainant des frais supplémentaires.

Pourrais-je mettre à jour le site moi-même une fois terminé ?

 Oui! J’adore quand mes clients prennent le contrôle de leur site Web et apprennent à le gérer eux-mêmes. Je vais vous faire une formation courte à la fin du projet (offerte) pour vous aider à progresser et répondre à vos questions.

Et si j'ai besoin d'aide sur mon site plus tard ?

Je ne suis qu’à un e-mail ! Je suis là pour vous aider autant ou aussi peu que vous en avez besoin, et je ne disparaîtrai pas une fois le site lancé. Je propose des frais de maintenance annuels pour les petites modifications au cas où vous voudriez que je m’en charge pour vous.

Discutons

Avant de décider quoi que ce soit. N’hésitez pas à prendre un rendez-vous parfaitement gratuit pour que nous puissions discuter de votre projet. Ce rendez-vous en visioconférence vous prendra entre 30 et 45 minutes de votre temps et me permettra d’évaluer vos besoins.